Dossier à régler en urgence, projets à boucler, mail et autres notifications qui apparaissent en masse qui attendent une réponse, réunions à planifier, entretiens à préparer, tensions dans votre équipe, pression hiérarchique, objectifs à atteindre… Autant d’éléments qui exercent une influence sur votre travail. Voici quelques conseils pour en tirer profit !
La maîtrise de la pression
Si un bon stress est un réel facteur de performance, la pression peut rapidement vous faire basculer vers l’épuisement professionnel. Avant d’arriver à ce point de non-retour, prenez conscience de ce qui vous perturbe à ce point. Ensuite, vient le temps d’apprendre quelques techniques simples pour gérer efficacement vos tensions mentales, comme la respiration, la marche ou les petites pauses. Elles permettent de transformer le stress en moteur d’efficacité et de performance.
A découvrir également : Des astuces efficaces pour motiver votre équipe vers le succès
Bon à savoir : le bon stress
Le bon stress se caractérise par une motivation positive accrue. Il s’agit en quelque sorte de coup de boost qui va vous permettre de temporairement vous dépasser pour atteindre un objectif fixé. Ce stress génère même un enthousiasme et une énergie que vous pourrez partager avec votre entourage et jouera un rôle de moteur.
A lire également : Les clés pour réussir votre lancement d'entreprise
7 conseils pour bien gérer la pression au travail
Théoriquement, la gestion de stress paraît facile. Dans le cadre du quotidien de travail, c’est une toute autre réalité ! Heureusement, il existe certaines astuces pour améliorer votre qualité de vie au travail.
Identifiez la cause de vos tensions
L’origine de votre stress peut être des mauvaises habitudes comme trop peu de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité, l’ambiance au bureau, un collègue avec qui vous êtes en conflit ou encore la pression de la hiérarchie. Trouvez cet origine pour mieux le vaincre.
Prenez du recul
Lorsque vous vous sentez au bout du rouleau, votre esprit ressasse toutes les tâches à faire, les mails à répondre, les dossiers en retard, la préparation de la réunion avec votre équipe… Or, tout ceci ne fait qu’amplifier votre sentiment d’être totalement submergé. L’idéal est de vous concentrer sur le moment présent, de respirer avant de vous reprendre en main. Organisez vos tâches par ordre de priorité ! Vous verrez vous commencerez à y voir plus clair.
Faites une pause de temps en temps
Lorsque vous sentez que la pression monte dangereusement, n’hésitez pas à prendre une pause : faites quelques pas à l’extérieur de votre bureau, faites quelques exercices de respiration et d’étirement, buvez de l’eau… Faire une pause sur un dossier c’est aussi le laisser de côté pour le moment et en traiter un autre. Il vous suffit de revenir sur le premier pour trouver facilement la solution à votre précédente panne. Sachez organiser votre temps de travail en vous accordant du repos loin du travail et de vous déconnecter temporairement.
Eloignez toutes sources de déconcentration
La chaleur ou le froid, le bruit peuvent être des facteurs de stress. Aménagez votre espace de travail de façon propice à votre confort. Le bruit vous dérange ? Fermez la porte de votre bureau pour couper les bruits parasites. Si vous travaillez en open space, utilisez un casque !
Apprenez à dire « non »
Refusez lorsqu’accepter risque de vous être néfaste. Par exemple, vous avez déjà plusieurs dossiers à traiter et on vous demande d’en traiter un autre en urgence ! Prenez le temps de bien réfléchir avant de donner votre réponse. Au besoin, refusez poliment et intelligemment.