application montage video

iMovie : Sélection des vidéos

6 juin 2016 jeanvincent 0 Comments

Sur iMovie première application de montage video sur Apple, quand on veut sélectionner un plan complet au niveau du navigateur d’évènements, il faut appuyer sur la vignette tout en maintenant enfoncée la touche Maj. Lorsqu’on oublie de maintenir cette touche, on ne sélectionne que 4 secondes d’images. Après sélection d’un plan vidéo, la première image de ce plan s’affiche sur le visualiseur. Sa bordure devient alors jaune. Si on veut sélectionner chaque plan à partir d’un simple clic, on entre dans le menu iMovie, puis ‘Préférences’ et ‘Navigateur’. On impose à iMovie un comportement à adopter pendant un clic.

La sélection des plans

Pour sélectionner plusieurs plans, on appuie sur le premier de la série ensuite sur le dernier tout en maintenant enfoncée la touche Maj. On peut aussi cliquer sur plusieurs éléments non adjacents en maintenant enfoncée la touche Cmd.

La sélection de tous les plans se fait par un clic sur un plan quelconque, puis en appuyant sur les touches Cmd + A. On peut également éviter d’appuyer sur ces touches en allant dans ‘Édition’ et ‘Tout sélectionner’.

La sélection d’une plage d’images se fait en glissant le pointeur par-dessus. Ensuite, on ajuste le début et la fin en intervenant sur la bordure jaune. À droite du pointeur, on peut voir la durée de la plage qu’on a sélectionnée.

Pour désélectionner des plans, différentes techniques peuvent être appliquées. Toutefois, la méthode la plus simple c’est de faire un clic ailleurs, sur la fenêtre iMovie.

L’importance de la sélection de plans

La sélection de plusieurs plans fait gagner beaucoup de temps dans certaines situations :

  • Pour refuser tous les plans depuis le bouton Refuser ou à partir du menu ‘Édition’, ‘Refuser la sélection’.
  • Pour appliquer aux plans simultanément la même commande d’édition (Copier-Couper-Coller).
  • Pour envoyer les plans vers la bibliothèque du projet ou un autre logiciel, ou encore pour les sauvegarder à l’intérieur d’un dossier.
  • Pour appliquer la même transition ou le même effet aux plans.
  • Pour rassembler des plans non contigus en séquence. Dans ce cas, on les sélectionne, ensuite on les coupe et on les colle sur l’emplacement désiré.  

Previous Post

Laisser un commentaire