L’UE (Union européenne) est une communauté politique et économique qui compte 27 États membres. Ces pays se sont regroupés dans le but d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Malgré cette union, l’organisation fait face à de nombreux enjeux politiques. Découvrez dans la suite de ce guide les défis politiques de l’UE.
Le gouvernement de l’UE
Le maintien d’une gouvernance efficace et démocratique est un enjeu majeur pour l’Union européenne. En effet, cela implique la participation des États membres et de leurs citoyens aux décisions politiques. L’UE se doit donc de renforcer la démocratie et de rapprocher les habitants de ses institutions. Elle doit prendre sa responsabilité et s’assurer que chacun des pays membres dévoile clairement ses actions au sein de l’organisation.
A voir aussi : Quels sont les meilleurs moyens de se déplacer à l'étranger
La politique étrangère
Sur la scène internationale, l’Union européenne joue un rôle assez important. Elle est impliquée dans les défis du changement climatique, le commerce international et les relations avec les pays tiers. En effet, l’Europe porte la plus grande responsabilité des émissions de CO2.
Le Royaume-Uni ayant définitivement quitté l’organisation, l’UE fait face à plusieurs ruptures de stock. Elle a donc le défi de passer des accords avec d’autres poids lourds économiques afin de garantir son accès au marché international.
A découvrir également : Qui peut mettre une plaque professionnelle ?
Les flux migratoires
En matière de migration, l’organisation politique des 27 États est confrontée à d’énormes challenges. Il s’agit de la gestion des flux migratoires, l’intégration des migrants dans les sociétés européennes et la protection des droits des réfugiés. Pour faire face à ces enjeux, un nouveau pack européen sur l’invasion et l’asile a été proposé et dévoilé le 23 septembre 2020.
Le Pack comprend la mise en place d’un nouveau système de contrôle des entrées sur le continent et la réforme de Dublin. Malgré la volonté des 27 pays au cœur du Programme, il y a la question de faisabilité qui se pose.
L’économie et la compétitivité
Sur le plan mondial, l’UE est un acteur économique important. De ce fait, il fait face à des défis de compétitivité et d’innovation pour garantir sa croissance économique. Depuis la crise sanitaire de 2020, l’organisation politique fait face à de graves challenges environnementaux, sociaux et économiques. En effet, elle se retrouve avec une dette de 60 % du PIB entraînant l’inflation.
Par ailleurs, l’UE fait face à un défi technologique et industriel. L’automatisation et l’IA (Intelligence artificielle) conduiront à une catastrophe économique, a déclaré le fonds monétaire international dans l’une de ses revues. Cela engendra le chômage de masse, la baisse des salaires, la montée des inégalités et la contraction économique.