Les jupes font partie des vêtements basiques de la garde-robe d’une femme. Ce sont elles qui par excellence, caractérisent sa féminité. Partout sur le marché, vous trouverez des jupes longues, boules, droites, tulipes, asymétriques, corolles et bien plus encore. Cependant, il est difficile pour certaines femmes de choisir celles qui les conviennent. Surtout, n’oubliez pas que vos jupes viennent compenser ou cacher certains détails de votre morphologie. Laissez-vous guider par ces quelques conseils dans le choix de votre jupe selon votre forme.
Selon la morphologie, quelle juste choisir ?
Il est très important de connaître sa morphologie pour faire le choix de ce qui vous ira bien comme jupe . Ne vous trompez pas, faites votre choix en fonction de votre forme. Voici quelques différentes morphologies de femmes connues et les jupes qui les correspondent très souvent.
A voir aussi : Comment s'habiller classe ?
Morphologie en 8
Vous avez une morphologie en 8 lorsque vos épaules et vos hanches sont parfaitement alignées.
Si vous avez une telle morphologie, optez pour des jupes moulantes. Cela vous permet de mettre en valeur votre forme. Vous pouvez y mettre des jupes trapèzes, midis ou corolles par exemple. Ajouter des tailles hautes sur vos jupes vous donnerait un plus.
A voir aussi : Les erreurs courantes en matière de mode à ne pas commettre
Morphologie en X
La morphologie X est caractérisée par l’alignement des épaules et de la hanche avec une fine taille marquée. Avec cette forme, la poitrine est petite et donc tout vous est permis. Privilégiez si vous êtes de cette morphologie, des jupes crayon, fourreau, évasée ou encore mettez des minijupes.
Morphologie en A
Vous êtes de morphologie A si votre hanche est plus développée que vos épaules. Cette forme vous offre une généreuse hanche, une fine taille et une petite poitrine. Avec ce genre de forme, mettez plus l’accent sur les jupes droites, les jupes patineuses, asymétriques. Evitez surtout les jupes plissées et les mini jupes.
Morphologie en V
Si vos épaules sont plus larges que vos hanches, vous êtes de forme V. Les femmes de cette morphologie ont souvent de petites hanches et des poitrines remarquables. Avec cette forme il est préférable de choisir, des jupes de forme patineuses, boules, plissées et celles de forme trapèzes. Elles mettront mieux votre bas en valeur.
Morphologie en H
Vous êtes de forme H si votre taille n’est pas marquée. Avec cette forme vous devez avoir des épaules et une hanche alignées. Il vous faudra créer de l’illusion sur votre taille et mettre en valeur votre corps. Pour y arriver, mettez des jupes fluides et des jupes de tailleurs. Evitez au maximum les jupes trop larges ou trop évasées.
Morphologie en O
Être de morphologie O, c’est être ronde. C’est avoir les épaules et la hanche tout bonnement larges. Les femmes en O présentent toujours une généreuse poitrine. Il faut donc mettre ces formes en valeur. Mettez donc des jupes de forme trapèze, patineuse, Evitez les jupes mini, les plissées et les boules.
Détails sur les jupes les plus courantes et conseillées selon les morphologies
Au nombre de celle-ci nous avons principalement :
La mini jupe
Comme son nom l’indique, c’est une jupe qui n’est pas longue. Elle est caractérisée par sa longueur limitée au dessus des genoux. Elle est parfaite pour les femmes de morphologie H. Cependant, ne la mettez pas si vous avez des mollets remarquables.
La Patineuse
C’est une jupe décontractée qui marque la taille avec une ceinture montée. Elle descend en forme évasée avec des plis pour ne pas ressembler à la jupe trapèze. C’est un modèle qui s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les occasions.
La jupe Corolle
C’est la plus sage des jupes car elle descend jusqu’aux genoux. Resserrée par des plis souples ou de fronces au niveau de la taille, elle est l’un des modèles polyvalents. Elle va très bien aux silhouettes en 8, X et O.
La jupe boule
C’est une jupe très souvent de forme abondante retenue par des élastiques. Avec des plis à la base ou des fronces, elle peut avoir plusieurs longueurs. Elle sied plus les silhouettes en V puisqu’elle apporte du volume dans le bas.
La jupe trapèze
Très reconnaissable grâce à ses plis, c’est une jupe qui comme la patineuse, descend en évasée en marquant la taille d’abord. Sa forme gomme la hanche et marche avec toutes les morphologies. C’est aussi une jupe polyvalente.
La jupe crayon
Reconnue comme l’incontournable jupe du dressing. Elle est le modèle de l’élégance féminin. C’est une jupe droite et haute tel qu’est le crayon. Descendant au genou, elle est adaptée à toutes les morphologies. Surtout, elle ravit les silhouettes en O.
La jupe droite
C’est une jupe resserrée à la taille qui n’est pas moulante tel qu’est la jupe crayon. C’est la plus classique des jupes. Elle est surtout adaptée au format en O.
La jupe plissée
Comme le dit son nom, la jupe plissée est caractérisée par ses plis. Ces modèles sont fait sous différentes longueurs. Elle s’adapte à plusieurs styles. Si vous êtes de morphologie X, elle peut vous aller très bien.
Les erreurs à éviter lors du choix d’une jupe selon sa silhouette
Choisir une jupe n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on ne connaît pas sa morphologie. Pour éviter les erreurs et mettre en valeur votre silhouette avec la jupe qui convient, voici quelques astuces à prendre en compte.
Tout d’abord, vous ne devez pas porter une mini-jupe si vous avez des mollets prononcés ou des jambes fortes. Évitez aussi les jupons plissés lorsque vous êtes de morphologie 8 car cela augmente le volume dans la partie inférieure du corps.
Si vous êtes vraiment petite, optez pour une mini-jupette plutôt qu’une mini-jupe standard pour allonger vos jambes. Si vous êtes assez grande et que vous portez une mini-jupe trop courte, l’effet risque d’être inverse.
Les femmes ayant un buste généreux doivent éviter les styles évasés comme la patineuse ou les modèles ballon puisque ces types de jupettes attirent l’attention sur cette zone du corps et déséquilibrent la silhouette.
Vous devez tenir compte des imprimés et couleurs utilisées pour fabriquer vos vêtements. Par exemple, s’il y a des motifs horizontaux sur votre jupe, alors ils peuvent engendrer un effet visuel selon lequel vos hanches semblent plus larges que naturellement. Référez-vous aux teintures sobres telles que le bleu marine ou le noir.
Il faut penser à prendre en considération son confort personnel avant tout autre critère lors du choix d’une jupe. Il existe des modèles confortables qui vous permettront de bouger facilement sans souffrir et d’autres moins pratiques pour les activités quotidiennes.
Choisir une jupe selon sa silhouette est crucial pour mettre en avant ses atouts physiques tout en gommant ses imperfections. En évitant ces erreurs courantes mentionnées ci-dessus, vous serez sûre de trouver la jupe parfaite pour votre morphologie et être au summum de votre élégance naturelle !
Comment accessoiriser sa jupe en fonction de sa morphologie ?
Accessoiriser une jupe est une étape importante pour compléter un look. Mais comment accessoiriser sa jupe en fonction de sa morphologie ? Voici quelques astuces.
Pour les femmes ayant des jambes ou cuisses musclées, pensez à bien porter des chaussures à talons pour allonger la silhouette et affiner encore plus les jambes. Vous pouvez aussi opter pour un sac bandoulière qui ne souligne pas cette zone du corps.
Les femmes avec une taille marquée peuvent porter une ceinture fine au niveau de la taille de leur jupe afin d’accentuer cet avantage physique naturel. Pour celles qui ont plutôt tendance à avoir des formes arrondies, il vaut mieux éviter les ceintures épaisses qui risquent d’écraser le haut du corps ainsi que l’effet visuel qu’il peut engendrer avec certains types de tissu.
Pour toutes les morphologies, vous pouvez toujours miser sur des bijoux discrets mais élégants comme un collier fin et discret ou encore de simples boucles d’oreilles pendantes. Si vous portez déjà une jupe imprimée, évitez trop d’accessoires car cela pourrait être too much visuellement.
Une autre astuce est de jouer avec votre coiffure selon votre morphologie : si vous avez par exemple un buste rond et que vous voulez détourner l’attention vers vos cheveux, misez sur une coiffure originale comme un chignon bun.