Voiture : Quel moteur choisir pour tel ou tel usage ?

29 mars 2016 jeanvincent 0 Comments

Dans le secteur de l’automobile, chaque motorisation est destinée à un usage spécifique. Voici, les utilisations prévues pour un moteur à essence, diesel, hybride et électrique.

Le moteur à essence

Le moteur à essence a regagné la confiance des utilisateurs. Il se montre pratique pour les petits rouleurs (moins de 20 000 km/an), vu que l’essence coûte cher. Mais il faut toutefois éviter les gros moteurs (2, 3 ou 4 cylindres turbo), car ils consomment beaucoup de carburant.

Le moteur diesel

Même si le diesel est très controversé à l’occasion du COP 21, il reste un investissement sûr pour ceux qui roulent plus de 20 000 km/an. À performance égale, le moteur diesel consomme moins qu’un moteur à essence. C’est ce qui justifie notamment son prix d’achat élevé. Mais le diesel est déconseillé pour un usage urbain. Il peut facilement s’encrasser, car le moteur n’atteint pas souvent sa température optimale de fonctionnement.

Le moteur hybride

C’est une bonne alternative, car il convient parfaitement à un usage en ville. Même s’il est moins performant sur les grands axes, sa consommation est plus basse vis-à-vis d’un moteur à essence ou diesel. Pour un usage routier, le diesel est plus adapté. Mais pour un usage mixte, l’hybride est parfait. C’est ce qui justifie son coût élevé à l’achat.

L’hybride rechargeable

C’est l’une des meilleures solutions pour circuler actuellement. Contrairement à l’hybride conventionnel, il peut se recharger et le moteur électrique affiche une autonomie jusqu’à plus de 50 km. Le moteur électrique peut assurer la circulation en ville durant une semaine. Mais quand la batterie est vide et lorsque le moteur à essence prend le relais, la consommation est tout aussi importante que celle d’une voiture à essence classique. Actuellement, l’hybride rechargeable est très coûteux. Il est souvent associé à des moteurs puissants. Ainsi, il convient spécialement aux petits trajets.

Le moteur électrique

C’est en théorie la voiture idéale lorsqu’on effectue moins d’une centaine de kilomètres par jour. Malgré le développement du réseau de distribution, ce modèle est bridé à cause de son autonomie n’excédant pas 200 km et son temps de recharge pouvant parfois dépasser 12 heures. Mais cette contrainte convient tout à fait pour des trajets quotidiens courts (domicile-travail). Sur les longs trajets donc, mieux vaut opter pour un modèle hybride.

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