Les performances d’un site internet, d’une application, d’une page web ou d’un élément spécifique doivent être évaluées en permanence. De nombreuses approches sont possibles à commencer par l’A/B test. La mise en œuvre de l’A/B testing requiert le respect de quelques étapes et règles. Découvrez lesquelles si vous comptez la mettre en place en interne ou avec l’aide d’une agence spécialisée.
Définition de ou des objectifs
Sachez qu’il faut toujours débuter par l’identification de votre ou de vos objectifs avant de lancer l’A/B testing. Dans la mesure du possible, restez à une seule finalité pour gagner du temps et faciliter l’analyse des résultats.
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L’objectif doit être identifié en fonction de l’élément à comparer. Par exemple, vous pouvez comparer le call-to-action sur le nombre d’actions enregistré par les deux versions. Dans le cas d’une page web, il est aussi possible de mesurer le temps de rétention. Une fois votre objectif identifié, vous serez en mesure de penser aux moyens pour rediriger les visiteurs vers les deux versions de la page. Allez sur Kameleoon pour plus d’informations sur le fonctionnement et les avantages de l’A/B testing.
Préparation et mise en place de l’A/B testing
La phase de préparation comprend l’identification des cibles et du meilleur moment pour lancer l’A/B testing. Ensuite, vous pouvez passer par les étapes comme :
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- La création des éléments graphiques ;
- La définition des paramètres ;
- Le lancement du test.
Les éléments graphiques à créer doivent être différents de ceux de la version de base. La page doit être plus fluide et permettant une meilleure expérience utilisateur optimisée. Concernant le paramétrage, des options simples sont suffisantes pour les analyses classiques ou d’un seul élément. Dans le cas d’un tunnel de conversion au complet, un paramétrage avancé est souvent nécessaire.
Étude de résultats significatifs
Au cours du processus, il est important d’analyser régulièrement les résultats obtenus à partir des tests. Toutefois, attendez que le nombre d’échantillons soit suffisamment important avant de faire une première analyse. Les résultats sont exploitables après deux ou trois semaines de test en fonction des cycles commerciaux.
Analysez les indicateurs clés comme le taux de conversion, le nombre de clics ou le temps de rétention selon les objectifs définis. N’hésitez pas à utiliser des outils graphiques pour faciliter la compréhension des résultats obtenus. Ensuite, vous vous avisez sur ce que vous devez faire à la suite de l’A/B testing. En cas de difficulté, faites-vous accompagner par une agence spécialisée et capable de vous conseiller sur les meilleures stratégies de fonctionnement à adopter.
Documentation des tests menés
Après l’étude des résultats, il est important d’archiver les points importants du processus. Les informations comme les éléments influençant les comportements des internautes doivent être communiqués aux personnes concernées. Elles peuvent aussi vous servir pour l’identification des prochaines démarches à effectuer. Vous pouvez vous appuyer sur les informations dans ce document pour définir de nouvelles améliorations. En effet, un site ou une application est à tester en permanence.
Pour tous les tests que vous comptez réaliser, archivez toujours les résultats. Chaque test mène à de nouveaux enseignements qui doivent être pris en compte lorsque vous lancez de nouveaux A/B tests.