Bert : La nouvelle mise à jour Google

Bert : La nouvelle mise à jour Google

décembre 12, 2019 0 Par admin

Bert, qu’est ce que c’est ?

BERT, abréviation de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, est la dernière mise à jour de Google pour son système de recherche, et les experts en recherche l’appellent la plus grande mise à jour du système depuis le lancement de RankBrain il y a cinq ans.

Google a commencé à déployer l’ORET cette semaine, et bien que les chercheurs moyens ne remarquent peut-être pas le changement, Google rapporte qu’il affectera probablement 1 recherche sur 10.

Bert est il implémenté en France ?

En termes simples, BERT est un système qui aide Google à mieux comprendre ce que les gens recherchent lorsqu’ils font des recherches.

Il s’agit d’une mise à jour du traitement du langage naturel de Google, qui est utilisé pour faire correspondre une requête de recherche avec le contenu d’une page.

Essentiellement, c’est la prochaine étape dans la quête de Google de mieux comprendre le langage naturel dans son contexte et de faire correspondre les résultats de recherche aussi étroitement que possible à l’intention du chercheur. Et ce n’est qu’un des nombreux signaux que Google utilise pour comprendre et faire correspondre les requêtes de recherche aux résultats.

 

A quoi va t’il servir ?

RankBrain, la première IA de Google pour les requêtes de recherche, ne va nulle part. L’ORET s’appuie plutôt sur le travail accompli par RankBrain.

Introduit il y a cinq ans, RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle à apprentissage automatique que le moteur de recherche Google utilise pour traiter les résultats de recherche.

L’adoption d’IA comme RankBrain représente un changement dans l’approche de Google à l’égard de ses résultats de recherche ; plutôt que de se concentrer principalement sur les mots-clés, Google s’appuie plutôt sur le traitement du langage naturel pour l’aider à mieux comprendre le contexte derrière les mots clés.

Ce faisant, il peut associer plus précisément une recherche sur “comment habiller des blue-jeans” avec un article contenant des trucs et astuces pour porter des jeans lors d’occasions plus festives, plutôt qu’avec un magasin de commerce électronique vendant des blue-jeans, par exemple.

Naturellement, le système a évolué au fil des ans. C’est là qu’intervient l’ORET.

Comme RankBrain, l’ORET est une technologie visant à aider Google à mieux comprendre l’intention et la signification des requêtes de recherche. Pensez-y comme la prochaine étape de l’évolution.

Comme il s’agit d’un système distinct, BERT ou RankBrain pourraient s’appliquer lors du traitement d’une demande de recherche, selon la complexité de la demande.