Bien s échauffer avant une activité sportive.

Bien s échauffer avant une activité sportive.

décembre 30, 2019 0 Par admin

Avant toute activité sportive, on a souvent tendance à oublier la phase de l’échauffement. Pourtant il s’agit d’une étape non négligeable vu son importante contribution dans l’activité sportive à exercer. Retrouvez dans cet article, pourquoi et comment bien s’échauffer avant un exercice sportif.

Pourquoi est-il important de s’échauffer avant une activité sportive ?

L’échauffement a pour principal objectif d’augmenter la température de votre corps avant toute activité sportive. Notre organisme à l’état froid implique un cœur au repos, une respiration lente et donc des muscles raides. Il faut donc préparer et chauffer tout le corps afin qu’il puisse être apte à faire un effort physique sérieux. Explicitement, l’échauffement nous permet de réaliser de meilleures performances au cours d’une activité sportive. En effet, les muscles, le système nerveux et les articulations répondent normalement aux divers exercices du corps qui sont exécutés.

Par ailleurs, l’échauffement permet d’éviter au maximum le risque de blessure pendant un exercice sportif. Ainsi, nos muscles, sous effet de la chaleur perdent leur résistance et deviennent par conséquent plus souples. Il en est de même pour les tendons et le cartilage (qui deviennent plus élastiques). Pour finir, l’échauffement en contribuant à l’optimisation du système nerveux permet d’éviter le risque de faux mouvements et de favoriser donc un bon rendement.

Comment bien s’échauffer avant une activité sportive ?

Il n’y a pas de règles fixes pour échauffer son corps avant une activité sportive. Cependant, il est important de prendre le maximum de temps pour s’échauffer et d’être surtout à l’écoute de son organisme. Il est souhaitable de faire l’échauffement par séquences. Vous pouvez ainsi dans un premier temps opter pour un échauffement général et finir par un échauffement spécifique. Au cours de l’échauffement général, vous pouvez courir à une allure modérée, ramer, ou faire du vélo afin d’augmenter votre rythme cardiaque. L’échauffement spécifique sera consacré aux articulations et aux muscles en optant pour des exercices d’articulations.

Pour éviter la routine, il est souhaitable de varier les échauffements. D’ailleurs, il existe une kyrielle d’idées d’échauffement. Qu’il s’agisse du football, de la boxe, du vélo ou d’une simple activité sportive, l’étape de l’échauffement n’est sûrement pas à négliger. En respectant les consignes ci-dessus présentées, vous serez certainement à 100 % de votre forme physique pour aborder votre exercice sportif.