Comment bien choisir ses bottes d’équitation ?

Comment bien choisir ses bottes d’équitation ?

juin 30, 2021 0 Par admin

Les bottes d’équitation sont très classes, mais pas que ! En effet, elles sont importantes, car elles servent à protéger les jambes lors de cette activité. Bien les choisir n’est alors pas une option, mais une véritable nécessité. Pour cela, il convient de prêter une attention particulière à quelques critères à découvrir absolument. 

Les conditions météorologiques

Pour bien choisir vos bottes tattini, vous devez impérativement prendre en compte les conditions météorologiques. Cela vous permet d’être réellement bien apprêté et ainsi être « à l’aise dans vos bottes ». Pour pratiquer cette activité par temps froid, optez pour une paire doublées d’un composant qui vous apportera la chaleur nécessaire.

Il existe également des bottes spécialement conçues pour vous protéger du froid. Elles ont des doublures chaudes ou une tige en néoprène qui tient vos pieds bien au chaud. Sinon, vous avez la possibilité de simplement ajouter un chausson polaire dans votre paire de bottes habituelle. Cela est très efficace pour vous offrir un premier niveau de protection contre le froid. Toutefois, cette méthode n’égale pas les performances thermiques d’une botte adaptée.

Pour l’été, le choix est bien plus simple ! Vous devez simplement opter pour une botte avec un maximum l’aération ainsi que des matières respirantes. Équipez-vous avec des bottes tattin, pour vos séances d’équitation, car elles sont les meilleures.

equitation

La taille : un élément très important

Bien choisir la taille est d’une grande importance pour assurer votre confort. Vos bottes ne doivent être ni trop grandes, ni trop petites et il est recommandé de porter votre pantalon d’équitation lors de l’essayage. Aussi, vous devez vérifier que vous pouvez insérer un doigt entre la botte et votre jambe afin de garantir votre confort.

Il est aussi important que vos chevilles soient très confortables, que vous ayez une certaine aisance sans toutefois flotter dans vos bottes. Vous devez être soutenu, mais sans être serré dans vos chaussures. Puis, concernant la hauteur de la tige, vous devez avoir la possibilité de passer deux doigts entre la botte et le creux du genou. Pour cela, mettez-vous dans la position assise pour prendre les mesures. Prenez le temps de vous assurer que la botte d’équitation soit à la bonne hauteur, afin qu’elle ne se coince pas dans la monture. 

Les semelles et le style 

La semelle est également un point important à considérer absolument. Si vous avez opté pour des bottes d’équitation en cuir, alors veillez à ce que cette partie soit cousue et non collée ! En effet, cela est un gage de qualité et de confort, mais un gage de haute résistance. 

Hormis les semelles, prenez en compte le style général de la botte d’équitation. S’il est vrai que le confort et praticité sont importants, il est aussi vrai que le design importe. Certaines bottes en cuir sont ornées de brides de réglage ou de fermeture zippée avec une fermeture à glissière. Ces dernières peuvent être sur le devant ou sur l’arrière de la botte pour protéger le cheval.

Il y a aussi d’autres formes de décorations qui servent à donner un design particulier à vos bottes. Vous pouvez choisir celles avec des bandes de couleurs ou revers. Les coupes asymétriques ou les lacets sont également des options appréciées.