Comment éviter de prendre la gastro

Comment éviter de prendre la gastro

décembre 30, 2019 0 Par admin

Encore appelée gastro-entérite, la gastro est une affection digestive troublant le fonctionnement normal de l’organisme. Vous avez certainement entendu parler du mal mais sans peut-être savoir ce que c’est. Orientez-vous à travers cet article qui vous dit les mesures à adopter pour éviter la gastro.

La gastro, qu’est-ce que c’est ?

C’est une inflammation du système digestif à caractère épidermique d’origine bactérienne. Cette bactérie peut se retrouver dans une eau ou une nourriture consommée. En bref, la gastro-entérite est une maladie liée à une mauvaise alimentation. Elle entraîne chez la personne souffrante, des vomissements, des flatulences, de la fièvre, des crampes abdominales, de la diarrhée, de la nausée, de la déshydratation et des céphalées. Autant de symptômes qui font de la gastro une maladie virale qu’il convient de prévenir.

Comment éviter d’attraper la gastro ?

S’il est possible de traiter la gastro, l’idéal serait de privilégier les mesures de prévention surtout pour les personnes saines. Puisque le virus se propage par contact avec une personne ou un objet contaminé, l’hygiène est le meilleur moyen pour se prémunir. Ainsi, le conseil d’or est le lavage des mains. Il faut toujours ses mains propres avant, pendant et après la préparation des repas puis avant leur prise.

Ces règles doivent être scrupuleusement respectées surtout en hiver, la période d’épidémie par excellence de la gastro-entérite. Elles s’étendent aux autres pratiques quotidiennes notamment les toilettes. De plus, lorsque vous changez un nourrisson, vous devez impérativement vous laver les mains. Également, suite à un contact avec une personne malade ou un objet contaminé, veuillez laver vos mains. Pour ce faire, l’eau et le savon restent les outils privilégiés, mais les solutions hydro alcooliques peuvent aussi vous être utiles.

Évitez de partager les couverts de table ou les verres d’eau. Vous pouvez aussi adopter un vaccin préventif pour vous protéger. Celui-ci est conçu notamment pour les jeunes enfants et existe en France sur prescription du pédiatre. Il leur offre une protection biennale (deux ans) et à 90 % contre le virus. Toujours est-il que vous devez suivre les règles prescrites pour l’injection du vaccin.

Par ailleurs, veuillez vous référer à l’avis de votre médecin et le consulter dès que vous remarquez les signes de la maladie.