Comment faire ses débuts dans la photographie instantanée

Comment faire ses débuts dans la photographie instantanée

janvier 17, 2020 0 Par admin

La photographie instantanée peut sembler assez technique et peu accessible de prime abord. Mais ne vous y méprenez pas. Vous n’aurez pas besoin d’un appareil photo des années 80 et de film spécifique que vous ne trouverez que chez des spécialistes donc seuls les connaisseurs se partagent l’adresse.

Aujourd’hui débuter dans la photographie instantanée vous coutera moins de 100€ et ne requiert aucunes connaissances techniques particulières.

 

Quel appareil photo pour démarrer?

Vous n’êtes pas trop sûr que cela vous plaira ? Vous voulez faire un cadeau sans vous ruiner ? Vous ne voulez pas de quelque chose de trop compliqué ? Fujifilm, le fabricant qui domine le marché de l’instantanée notamment grâce à ses films Instax de bonne qualité à un coût maitrisé propose un tas d’appareil en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Enregistrer vos clichés sur carte SD, avoir la main sur tous les paramètres de prise de vue, imprimer sur du format carré, du format paysage ou du format carré, Fujifilm à un modèle pour toutes les situations.

L’appareil d’entrée de gamme, le Fujifilm Instax Mini 9, est accessible pour une soixantaine d’euros. Cet appareil est en plastique, souvent de couleur flashy et ses courbes arrondies lui donnent un air de jouet.

Mais l’Instax Mini 9 est de bonne qualité. Il est entièrement automatisé ce qui veut dire que n’importe quel débutant pourra très facilement prendre des photos avec l’appareil. Vous pourrez ajuster l’exposition en fonctionnant de votre environnement. Ce choix vous sera automatiquement proposé par l’appareil grâce à un capteur de luminosité qui prend en compte la lumière ambiante.

 

 

Ce qu’il faut prendre en compte avec la photographie instantanée

Les films instantanés sont basés sur du papier argentique. Celui-ci tolère assez mal les plages de contrastes élevées. Evitez de prendre des photos avec des zones très lumineuses et des zones d’ombre sur le même cliché car l’une ou l’autre ressortira sur ou sous exposée. Le flash automatique de l’appareil pourra permettre de réduire les zones d’ombre pour des sujets assez proches mais mieux vaut privilégier des journées nuageuses si vous prenez des photos en extérieur.

La qualité du film Instax Mini est assez belle. Vous obtiendrez des rendus plus jolis que sur du film Polaroid et les couleurs seront bien contrastés. Ne cherchez cependant pas à reproduire ce que vous percevez à l’œil le plus fidèlement possible car vous serez déçu par l’effet un peu lissé qui donne ce côté vintage propre aux instantanés.

Le film Instax Mini vous reviendra à environ 75 centimes la photo. Cela peut paraitre assez élevé mais c’est pourtant bien moins cher que le film Polaroid. Il est vrai que cela représente cependant un certain budget si vous prenez beaucoup de photo.

Vous pourrez acheter du film couleur ou du film noir et blanc. Fujifilm propose également des éditions spéciales avec des décorations sur les bordures blanches.

 

Que vous souhaitiez prendre en photo ce qui vous émerveille ou que vous vouliez profiter d’un appareil instantané pour partager des clichés avec vos amis, les instantanés permettent de créer des moments de partages uniques et s’intégreront parfaitement dans n’importe quelle décoration. Abordable financièrement et techniquement, vous pourrez facilement mettre à jour votre matériel en achetant un appareil plus technique par la suite.