Tout savoir sur la hernie cervicale

Tout savoir sur la hernie cervicale

mai 29, 2021 0 Par admin

Au cours de son cycle de vie, le corps humain est sujet à de nombreuses pathologies. Au nombre de celles-ci, s’inscrit la hernie cervicale. Souvent considérée comme bénigne, cette maladie touche essentiellement le cou. Néanmoins, elle peut toutefois entraîner des complications entraînant une intervention chirurgicale. 

Avoir la bonne information est toujours primordiale dans ces cas. Il est préférable de se renseigner sur les différents symptômes de la hernie cervicale afin de réagir comme il se doit. 

Qu’est-ce que la hernie cervicale ? 

La hernie cervicale est une pathologie qui s’attaque à la région cervicale de l’homme. Plus précisément, elle est localisée dans la zone reliant la colonne vertébrale à votre cou. Elle se manifeste par une saillie anormale de la section du disque intervertébral situé entre deux vertèbres cervicales. Après ce bref aperçu sur la hernie cervicale, une question retient inévitablement notre attention. L’hernie cervicale : quels en sont les symptômes ?

Quels sont les symptômes d’une hernie cervicale ? 

La hernie cervicale peut être asymptomatique. Vous êtes alors susceptible de ne ressentir aucun symptôme de la hernie cervicale. Néanmoins, dans le cas où vos nerfs sont comprimés par le disque intervertébral, cela peut provoquer des douleurs ou des démangeaisons. Au nombre de ces signes apparents, vous pouvez ressentir des maux de tête, des migraines et des raideurs de la nuque. À cela, s’ajoutent une inflammation des épaules et des douleurs dans la région du cou allant jusqu’à vos bras. 

Lorsque le mal s’aggrave, vous pouvez ressentir une paralysie totale ou partielle de vos bras, de vos mains ou de votre mâchoire. Il est alors important de porter une attention particulière aux symptômes de la hernie cervicale. Par contre, si vous les négligez, le seul remède à votre portée reste un traitement chirurgical.

massage du cou

Quelles sont les causes de la Hernie cervicale ? 

Maintenant que vous avez une connaissance des symptômes de la hernie cervicale, vous devez en connaître les différentes causes. L’arthrose est l’une des causes les plus courantes de hernie cervicale, car elle affaiblit l’articulation osseuse. Ce faisant, elle empêche le disque intervertébral de se mouvoir, causant ainsi une hernie cervicale. Outre l’arthrose, une blessure grave à la tête causée par une mauvaise chute ou un accident de la route peut également entraîner cette maladie.

 Il existe entre autres, des anomalies génétiques de la colonne vertébrale et un affaiblissement des muscles du cou. Ces divers maux peuvent entraîner des symptômes de la hernie cervicale. Les causes chroniques sont souvent liées à de mauvaises habitudes, à des activités physiques intenses ou simplement à un manque de maintien dans la vie de tous les jours.

Quels sont les traitements possibles ? 

Dans la majorité des cas, la hernie cervicale est sans gravité et en guérir est tout à fait possible. Dans certaines situations, un traitement médical est alors mis en place. Ce traitement repose essentiellement sur l’élimination des symptômes de la hernie cervicale. Il est alors prescrit des antidouleurs ou antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires pour faire passer la douleur. Il est parfois recommandé des exercices de kinésithérapie, qui renforcent les muscles du cou et visent également une réduction du risque de rechute.

Une intervention chirurgicale est suggérée dans les situations les plus aiguës, lorsque la hernie est véritablement invalidante. En termes de remèdes naturels, l’alternance de chaleur et de froid sur la région affectée reste un remède pour réduire l’inflammation. La douleur peut également être traitée par des techniques d’acupuncture.