Malgré la situation sanitaire et le confinement, le marché automobile a connu des changements importants impactant autant les concepteurs que les consommateurs. Si vous voulez en savoir davantage, voici quelques tendances enregistrées dans ce secteur pour le compte de l’année 2020.
Une chute pour toutes les marques
La crise sanitaire n’a épargné aucune marque, que ce soit les enseignes automobiles françaises ou étrangères. En France, une baisse de 25,5 % est notée en 2020 avec 1,65 million de véhicules neufs mis en circulation contre environ 2,2 millions en 2019. Il faut dire que le secteur a été victime de la fermeture des usines et des concessions lors du premier confinement.
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De Citroën à Peugeot passant par Opel, les chiffres sont au rouge pour les constructeurs français avec des ventes qui ont baissé de 56 %. Quant aux marques étrangères, elles ont enregistré un recul de 45 % comparativement à l’année dernière. La chute concerne notamment toutes les firmes, de Toyota (32 %) à Volkswagen (43 %) passant par Ford (47 %) et BMW (36 %).
Les principales attentes des consommateurs
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En 2020, la tendance du côté des consommateurs a révélé leurs principales attentes vis-à-vis du marché. Pour ceux-ci, la qualité prime sur le prix et influence leur orientation vers une voiture. Ce paramètre inclut entre autres la fiabilité du véhicule, la sécurité, l’esthétique et quelques caractéristiques classiques.
De plus, pour cette année, les consommateurs attendent beaucoup plus des marques en ce qui concerne la durabilité et les énergies renouvelables. Pour eux, ces dernières sont l’une des technologies transformatrices les plus décisives à intégrer dans les collections automobiles de 2020.
Les acheteurs donnent la priorité au développement durable lorsqu’il faut opter pour une marque et s’orientent vers les voitures respectueuses de l’environnement.
Un essor du marché de l’occasion et la baisse des services après-vente
Le secteur de l’automobile a essayé de s’adapter à la crise sanitaire, surtout aux restrictions imposées. Ce qui a favorisé les ventes à distance et a suscité l’essor du marché de l’occasion. Les plateformes de vente en ligne de voitures d’occasion ont vu les offres augmenter considérablement sur les neuf premiers mois de 2020.
Les demandes concernaient principalement les modèles Renault Clio IV, Nissan Qashqai et Peugeot 3008. Par ailleurs, si le marché de l’occasion a enregistré une hausse, ce n’est pas le cas des services après-vente. Ce secteur a également été touché parce que durant cette année, il y a eu moins de voitures sur les routes.
Peu de kilomètres ont été parcourus, ce qui est synonyme de moins d’accidents ou de pannes. L’activité mécanique a subi une chute d’environ 9 % dans l’intervalle de janvier à novembre et la carrosserie a baissé de 14 %.