PC préfabriqué ou personnalisé : que choisir ?

PC préfabriqué ou personnalisé : que choisir ?

janvier 2, 2020 0 Par admin

La personnalisation est une partie intégrante de la beauté de la construction de PC. Avec un large éventail de composants à choisir et de nombreuses façons de rendre votre PC de jeu unique, en construire un, c’est comme assembler un puzzle.

Cependant, tous les joueurs sur PC ne sont pas forcément des experts en technologie, c’est pourquoi les PC de jeu préconstruits sont en fait très populaires. Si vous hésitez et que vous ne savez pas si vous devez construire votre propre machine de jeu ou simplement en commander une déjà construite, voici les principaux avantages et inconvénients des deux solutions !

Flexibilité

Lorsque vous construisez un PC personnalisé, vous êtes libre de choisir les pièces spécifiques qui répondent le mieux à vos besoins, ce qui vous permet de vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec des composants qui ne vous conviennent pas.

Avec les PC pré-construits, il est toujours possible d’apporter des modifications pour rendre la configuration plus efficace et plus rentable, comme par exemple augmenter ou diminuer la quantité de RAM, changer le stockage sur disque dur pour un stockage SSD, ou simplement trouver un meilleur équilibre entre le CPU et le GPU.

Par exemple, un PC préconstruit peut être équipé d’un processeur i7, de 32 Go de RAM et d’une carte graphique GTX 1060. Maintenant, si vous cherchez un PC de jeu, il serait bien mieux de choisir un CPU i5, 16 Go de RAM, et un GPU plus récent/plus puissant comme le GTX 1660 Ti ou même le RTX 2060.

Pc pré-construit Vs Pc personnalisé

En outre, il faut également garder à l’esprit la question de la pérennité. Certains PC préconstruits peuvent utiliser des CPU et des chipsets plus anciens, ce qui limite considérablement les possibilités d’évolution de votre PC.

Si, par exemple, vous recherchez un PC de jeu à petit prix (voir ce site), il pourrait utiliser un AMD FX ou un processeur Intel Core d’ancienne génération. Ces processeurs utilisent des chipsets périmés et des sockets obsolètes, ce qui signifie que si vous deviez mettre à niveau le processeur à l’avenir, vous devriez également remplacer la carte mère.

Bien sûr, de nombreux PC de jeu pré-construits laissent beaucoup de place pour les réglages et les mises à jour, mais si vous envisagez d’en acheter un, vous devez absolument vous assurer que la configuration n’utilise pas de composants trop anciens. De cette façon, vous vous assurerez que vous en aurez pour votre argent et que vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent que nécessaire pour les futures mises à niveau.

Prix

La construction d’un PC sur mesure vous permet de mettre en place une configuration très rentable, sans avoir à dépenser des sommes excessives pour des composants surpuissants qui ne font pas une grande différence en matière de jeu vidéo. Alors, comment les PC pré-construits pourraient-ils être compétitifs en termes de prix ?

Eh bien, il s’avère que les composants disponibles sur le marché peuvent être coûteux. Vous vous souvenez quand ils ont fait un super-ordinateur avec des consoles PS3 en réseau ? Il suffit de regarder comment l’engouement pour l’extraction de cryptomonnaies a affecté les prix des GPU il y a quelque mois, ou à quel point la RAM DDR4 peut être chère. Heureusement, les PC préconstruits peuvent parfois présenter un meilleur rapport qualité-prix.

Il est vrai que les entreprises qui s’occupent de la construction de PC doivent couvrir le coût de base des composants, et même plus. Elles doivent faire des bénéfices et couvrir les dépenses liées à la gestion d’une telle entreprise, mais elles peuvent aussi se procurer leurs composants auprès des OEM à des prix inférieurs.

En fin de compte, un PC préfabriqué finira généralement par être moins cher que si vous deviez construire vous-même cette même configuration à partir de zéro. De plus, si vous deviez acheter un tel PC à un prix réduit, il pourrait finir par être très bon pour votre porte-monnaie.

Facilité

Et enfin, nous avons le principal argument de vente des PC préfabriqués : la facilité.

Si vous êtes le genre de personne qui n’est pas très familier avec les composants d’un PC ou qui ne veut tout simplement pas s’occuper de la gestion des câbles, un PC pré-construit est certainement la solution la plus pratique.

De plus, il existe des entreprises qui fabriquent des PC personnalisés sur commande. Vous obtenez un PC qui est préfabriqué mais que vous pouvez personnaliser, bien qu’à des degrés divers. Par contre, obtenir un PC personnalisé de cette façon n’est pas non plus la voie la plus rentable, car ces entreprises facturent généralement des frais pour leurs services.

Conclusion : devriez-vous choisir un PC préfabriqué ou un PC personnalisé ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait d’assembler un PC dont chaque composant est acheté séparément peut vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix et un PC parfaitement adapté à vos besoins. En attendant, un PC pré-conçu peut potentiellement vous faire économiser quelques euros et beaucoup de temps, et vous ne risquez pas de vous tromper si vous prenez une décision éclairée.

Dans la plupart des cas, nous recommandons un PC préfabriqué comme premier choix, surtout pour ceux qui ne sont pas du tout familiers avec la technologie ou qui sont simplement peu familiers avec le processus de construction d’un PC et qui n’ont personne qui puisse leur donner un coup de main à cet égard. Malgré tout, il est préférable de lire et d’obtenir l’avis de quelqu’un de plus compétent si vous voulez éviter de vous retrouver coincé avec des composants obsolètes ou des constructions inadéquates.