Que faut-il savoir au sujet des pharmacies de garde ?

Que faut-il savoir au sujet des pharmacies de garde ?

mai 8, 2021 0 Par admin

Une urgence médicale peut survenir à tout moment. Seulement les dimanches, les jours fériés, et au cours de la nuit, les pharmacies sont en général fermées. C’est pour palier ce besoin que le concept des pharmacies de garde a vu le jour. Voici l’essentiel à savoir dans cet article !

Pharmacies de garde : qu’est ce que c’est ? 

L’accès continu aux soins est un point essentiel en France. Ainsi, tous les pharmaciens de la même région sont tenus de faire partie du service d’urgence et de garde. Les tours de garde sont règlementés par les associations professionnelles représentatives constituées à cet effet. Il existe les systèmes de pharmacie de garde et celui des pharmacies d’urgence. Chacun propose des services bien distincts que vous pouvez d’ailleurs découvrir sur monespacepharmacien.fr .

Une pharmacie d’urgence offre ses services en dehors des heures classiques d’ouverture d’une pharmacie. Ainsi, en cas d’urgence au cours de la nuit, un ou plusieurs pharmaciens sont disponibles dans votre région pour répondre à vos besoins, même si la pharmacie est fermée. 

Une pharmacie de garde est ouverte en dehors des jours habituels d’ouverture comme les dimanches ou les jours fériés. Il existe deux types de garde:

  • La garde à volet ouvert

Cette forme de garde stipule que la pharmacie est ouverte au cours de  la nuit. 

  • La garde à volet fermé

Ici, l’officine de pharmacie est fermée. Mais le pharmacien peut néanmoins se rendre disponible puisqu’il est chez lui ; ce qui rend possible service en pharmacie de garde. Pour cela, vous devrez appeler la gendarmerie ou la police pour que ceux-ci entre en contact avec l’officine concernée. Notons que vous aurez besoin d’une ordonnance pour pouvoir acheter les médicaments nécessaires. 

pharmacie

Comment trouver une pharmacie de garde?

Il existe plusieurs moyens pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de vous. La plus simple étant de vous rendre dans votre pharmacie habituelle. Une affiche y mentionnera certainement les pharmacies de garde les plus proches. Vous pouvez également demander à votre médecin, consulter la presse locale ou les tableaux d’information de votre mairie. Vous pouvez aussi consulter internet. Il existe de nombreux sites qui sauront vous orienter. 

Quel tarif pour les pharmacies de garde ? 

Il est important de connaître les tarifs qui seront appliqués aux médicaments et autres produits de santé que vous allez acheter dans une pharmacie de garde. En effet, ces pharmacies ont le droit d’appliquer une certaine majoration sur les tarifs habituels en raison de la garde. L’avantage est que la Sécurité Sociale couvre entièrement ces frais. Mais à la condition que les produits achetés soient objets d’une prescription médicale. 

En cas d’absence d’ordonnance, la majoration est à vos frais. Elle s’applique en fonction du moment où vous effectuez votre achat. Ainsi, pour les achats effectués de nuit, entre 20h et 8h, la pharmacie de garde applique une majoration de 8euros par ordonnance. Les dimanches et les jours fériés, la majoration est de 5 euros sur chaque ordonnance entre 8h et 20h. 

En dehors des jours ordinaires d’ouverture, au cours de la période de garde, sur chaque ordonnance exécutée  entre 8h et 20h, la pharmacie applique une majoration de 2 euros.