twitter

Dick Costolo démissionne de chez Twitter

19 octobre 2015 jeanvincent 0 Comments

Le départ de Dick Costolo marque un tournant difficile pour le réseau social. Jack Dorsey va occuper le poste en intérim.

Twitter vient de déclarer officiellement que Dick Costolo, son directeur général, n’assumera plus ses fonctions à partir de juillet. Il a aussi été annoncé que le poste sera temporairement occupé par le co-fondateur du réseau social, Jack Dorsey, jusqu’à ce qu’il trouve un successeur en externe ou en interne. Dans un communiqué, Dick Costolo a avoué qu’il est très reconnaissant de tout le soutien que le conseil d’administration, la direction ainsi que les employés lui ont apporté depuis qu’il occupait ce poste.

Parallèlement, Twitter a rassuré ses investisseurs en exposant ses objectifs pour ce second trimestre. À la suite de cette annonce, les actions du groupe ont gagné 7.3% hors marché à Wall Street.

Une énorme pression

Ce changement survient après que Twitter (coté en Bourse depuis 2013) est soumis à une énorme pression de la par des investisseurs. Le directeur général a essayé de relancer la firme en voulant lui faire gagner en audience et non en essayant d’accroire le nombre d’utilisateurs. Actuellement, Twitter aurait à peu près 300 millions d’utilisateurs actifs (soit 1/5 seulement des abonnés de Facebook). Toutefois, cela fait 1 an qu’on remarque une stagnation du nombre de nouveaux inscrits.

En novembre 2014, de nombreux actionnaires ont émis des critiques contre la direction et surtout contre la méthode de management de Dick Costolo. Durant le mois d’avril dernier, Twitter affichait sa plus faible performance depuis sa création avec une baisse considérable des recettes publicitaires, ce qui fait chuter le titre de 20% en seulement une journée. Et c’est notamment l’une des raisons du départ de directeur général.

Il faut rappeler que Jack Dorsey a été le premier directeur général de Twitter (2007-2008), et c’est lui qui va reprendre les rênes de l’entreprise. Il a aussi fondé l’entreprise Square, dont il est toujours le PDG jusqu’à maintenant. La démission de Dick Costol pourrait confirmer la rumeur selon laquelle Twitter va être racheté par un grand groupe de la tech. Cette rumeur fait notamment allusion à Google qui a un intérêt particulier pour le réseau social.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire