Pendant longtemps, les femmes ont activement participé à l’histoire militaire. Malheureusement, leurs interventions ont souvent été minimisées ou ignorées. Or, il est important de mettre en évidence leurs parcours dans l’armée en étudiant les obstacles qu’elles ont rencontrés, les progrès accomplis et leur influence jusqu’à l’ère actuelle.
Cet article vous donne une idée de l’évolution et de l’impact de la combattante féminine dans l’histoire militaire.
Lire également : Arrêt Mercier 1936 : impact en droit et analyse de la Cour de cassation
Les femmes combattantes dans l’antiquité
Bien que le statut de la femme soit globalement le même dans le monde (épouse, mère, femme au foyer), des femmes combattantes ont marqué l’histoire. C’est le cas des peuples Pictes, Celtes, Sarmates, Scythes, etc. qui ont compté des femmes dans leurs armées.
En outre, les femmes de Sparte étaient soumises à un entraînement militaire qui ressemblait à celui des hommes. Pendant l’ère de la Grèce antique, elles étaient célèbres pour leur physique et leur expertise militaire et étaient engagées dans la protection de leurs cités aux côtés des hommes.
A découvrir également : Les méthodes de relaxation et de méditation pour améliorer votre bien-être et votre santé naturellement
Vers 1760 avant Jésus-Christ, Eurypyle, une reine appartenant aux Amazones nubiennes, dirigea des groupes de femmes combattantes lors de campagnes militaires contre Ninive et Babylone. Il y a aussi Fu Hao, qui faisait partie des femmes du roi Wu Ding de la dynastie Shang et a occupé des postes importants : grande prêtresse, générale en chef des armées, etc.
Au XVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc a également fait preuve de bravoure en tant que dirigeante de l’armée française. Elle a ainsi mis en évidence les capacités des femmes en tant que combattantes. Toutefois, en dépit de ces cas singuliers, la participation féminine à la guerre était souvent restreinte et dissimulée à cause de certaines normes et attentes sociales.
Les femmes combattantes durant les guerres mondiales
Le rôle des femmes au sein de l’armée a connu un tournant majeur en raison des deux guerres mondiales. Pendant que les hommes partaient combattre en première ligne, les femmes se sont engagées pour occuper des postes clés autrefois exclusivement masculins.
Elles ont par conséquent rempli plusieurs rôles lors de la première guerre mondiale, notamment en tant qu’infirmières, téléphonistes, commis pour assurer le bon déroulement des opérations logistiques militaires. Pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu une évolution considérable avec les femmes qui occupaient des postes non combattants : opératrices radio, mécaniciennes, pilotes, etc.
En 1942, aux États-Unis, la mise en place du Women’s Army Corps (WAC) a permis d’établir un cadre organisé donnant aux femmes la possibilité de s’engager dans l’armée.
Durant le XXe siècle, les femmes étaient généralement assignées à des tâches secondaires et se voyaient offrir peu de perspectives d’évolution. D’ailleurs, les académies militaires aux États-Unis n’ont ouvert leurs portes à la gent féminine qu’en 1976, et l’interdiction de celle-ci de s’engager dans les rôles de combat ne fût levée en 2013.
L’influence actuelle des femmes combattantes
Dans le monde actuel, les femmes exercent une multitude de fonctions au sein de toutes les divisions de l’armée, démontrant ainsi leur aptitude et leur engagement. Parmi les rôles qu’elles occupent, on peut citer ceux de soldats de combats, de pilotes, d’officiers de renseignement et de policiers militaires.
Les femmes ont dès lors su se faire une véritable place dans le monde du combat et ont été primées à plusieurs reprises pour leur courage. En 2015, l’école des Rangers de l’armée américaine a vu les premières femmes combattantes réussir leur formation et obtenir leur diplôme. Le capitaine Kristen Griest et Shaye Haver, premier lieutenant sont celles qui ont réalisé cet exploit historique.