Vous cherchez une destination proche de la nature et sans trop de touristes pour votre famille ? La Guyane Française fait partie des endroits permettant de voyager avec des enfants, en étant au plus proche de la faune et de la flore. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment organiser votre séjour pour pouvoir en profiter au maximum !
Réserver ses billets d’avion pour Cayenne
Une fois vos dates de vacances définies, la première étape est de réserver vos billets d’avion. L’idéal est de se renseigner le plus tôt possible pour profiter d’un vol Lyon – Cayenne au meilleur prix, car il s’agit d’un poste de dépenses important quand on voyage en famille.
A lire également : Sortir à Paris : où se retrouver pour un moment coquin ?
Autre conseil : le voyage en avion étant de plus de neuf heures, prévoyez des occupations pour les enfants, même si certaines activités peuvent être proposées par l’équipage. Le temps semblera moins long, surtout au retour (même s’il se fait de nuit), car la fin des vacances est rarement agréable. À l’aller, l’excitation de la découverte rend le trajet en avion différent.
Pour le jour du départ, n’oubliez de prendre la carte d’identité de tous les membres de la famille qui voyagent avec vous, ainsi que leur carnet de santé (attestant de la vaccination contre la fièvre jaune).
A lire également : Les outils pour communiquer efficacement avec vos enfants
Trouver un hébergement de vacances pour sa famille sur Cayenne
Le second poste de dépenses concerne l’hébergement. Sur Cayenne et ses environs, vous trouverez facilement des gîtes et des hôtels, avec tout le confort que vous êtes en droit d’attendre. Comme pour l’avion, anticipez les réservations pour faire des économies et prévoir votre itinéraire en Guyane, si vous ne comptez pas rester au même endroit durant l’intégralité de votre séjour.
Les gîtes et les appart’hôtels offrent l’avantage de pouvoir cuisiner vos repas sur place. C’est un bon moyen de manger local sans payer trop cher et de pouvoir se payer un bon restaurant avec des plats typiques durant votre séjour.
Maintenant, pour le côté insolite, testez au moins une fois la nuit en carbet. Il s’agit d’un abri de bois typique de la Guyane, où vous dormez dans un hamac. Si vous allez visiter la crique de Morpio, pour découvrir notamment son eau de couleur étonnante (celle d’un célèbre soda), vous pourrez y accrocher vos hamacs sous un carbet.
Les visites et activités à faire en Guyane Française
Avant de vous donner quelques pistes de visites et activités qui méritent votre attention, nous vous conseillons de prévoir la location d’une voiture, voire d’un 4×4 pour vous déplacer sur le territoire guyanais. Et là encore, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible et prendre le temps de comparer.
Pour visiter la Guyane et repartir avec un maximum de souvenirs, nous vous conseillons de diversifier les activités. Par exemple, vous pouvez prévoir les excursions suivantes :
- une randonnée sur le sentier du Rorota, de Molokoï ou de Roura (pour découvrir la chute du Fourgassier) ;
- les îles du Salut (pour visiter les cellules des bagnards et profite de la plage) ;
- le marais de Kaw (pour admirer les oiseaux, les caïmans, les tapirs, les papillons…) ;
- le site de Kourou (pensez à regarder le planning de décollage de la fusée) ;
- le fleuve Maroni en kayak.
Si vous aimez la culture, vous avez le musée des cultures guyanaises, le musée départemental Alexandre-Franconi, ou encore, le musée de l’espace à Kourou.
Tout ce qu’il faut prévoir dans votre valise
Bien évidemment, vous allez penser aux maillots de bain, lunettes de soleil, crème solaire et chargeurs de téléphone portables pour immortaliser en photos et vidéos les endroits que vous allez visiter. Nous allons donc attirer votre attention sur certains équipements indispensables lorsque vous préparez votre voyage pour Cayenne.
Les moustiques sont très présents, que ce soit la nuit ou la journée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. En plus, nous vous invitons à prévoir un traitement contre le paludisme et de longs vêtements amples, afin de limiter les piqures. Prévoyez également un répulsif efficace. Si vous envisagez de dormir dans un carbet, partez avec un hamac ayant une moustiquaire intégrée et pensez à prendre une lampe torche ou une lampe frontale.
Pour vos randonnées, les gourdes et les chaussures de randonnée confortables font aussi partie des indispensables. Pensez par ailleurs à emporter avec vous une trousse de premiers secours, avec des pansements de protection contre les ampoules et des médicaments contre les troubles digestifs. Il est toujours préférable d’être prévoyant, même si vous ne les utilisez pas.
Pour résumer :
La Guyane est une destination idéale pour les familles adeptes de l’écotourisme. En vous organisant suffisamment tôt, vous pourrez programmer votre circuit touristique et profiter au maximum de la beauté des paysages et des animaux, tout en repartant enrichi de la culture guyanaise. Nul doute que vous serez subjugué par ce voyage et que vous n’allez pas vous ennuyer.