Que savoir sur les programmes TV TNT ?

juin 25, 2021 0 Par admin

En dehors des bouquets de télévision payante, les Français ont aussi la possibilité de regarder gratuitement certaines chaînes dans leur foyer. Ceci est possible grâce aux programmes TV TNT accessible à la majorité de la population. En France, ce sont 97 % de la population qui regardent ces programmes. Pour les recevoir chez soi, il suffit de posséder les équipements adéquats.

Comment fonctionnent les programmes TV TNT ?

Les programmes TV TNT (télévision numérique terrestre) lancées depuis 2005 en France proposent un ensemble de télévisions dont les émissions tournées en numérique sont gratuites.

La diffusion de tout le programme de la TNT respecte certaines règles. Les chaînes présentes sur ces programmes fournissent leurs programmes sous forme de flux numériques non compactés. Les programmes gratuits se servent d’une compression de flux vidéo Mpeg-2. Ils utilisent aussi majoritairement les équipements de la télévision analogique. Le signal est ensuite transmis via divers canaux jusqu’aux émetteurs. Ces derniers renvoient après le signal vers les émetteurs plus petits.

Les émetteurs sont éparpillés sur le territoire français et permettent la transmission de tout le programme TNT. Près de 2000 émetteurs permettent le transport des fréquences hertziennes pour la transmission des chaînes. Les télévisions régionales sont accessibles après un réglage au niveau des principaux émetteurs.

Au total, 31 chaînes nationales, dont 8 chaînes publiques, 18 chaînes nationales privées gratuites et 5 chaînes nationales payantes sont disponibles en France métropolitaine. À celles-ci, s’ajoutent 43 chaînes locales. Au mois de juin 2018, environ une cinquantaine de chaînes locales peuvent être captées en zone urbaine sur la TNT. De nouvelles chaînes sont aussi ajoutées par moments.

programme tv tnt

Comment recevoir les programmes TV TNT ?

Pour suivre les émissions disponibles sur les programmes TV TNT, il faut tout d’abord disposer d’un équipement adéquat.

Une télévision avec TNT intégrée

Certains logos servent à identifier les postes téléviseurs ayant cette caractéristique technique. Il s’agit notamment des logos HD TV, HD TV 1080p ou encore TNT HD. Avec une télévision du genre, vous pourrez accéder à des chaînes avec des images en haute-définition. Ces chaînes doivent cependant être diffusées dans votre localité.

Il vous faudra cependant un adaptateur externe si votre téléviseur est seulement labellisé HD ready ou TNT. Deux sortes d’adaptateurs étaient utilisées dans ce cas. Les premiers reçoivent les chaînes TNT standard au format MPEG-2 tandis que les seconds peuvent aussi les recevoir au format MPEG-4. Seule la seconde catégorie fonctionne actuellement.

Ces stratégies sont toutefois utilisées dans de rares circonstances puisque la totalité des télés commercialisées depuis décembre 2008 peut recevoir la TNT que ce soit HD ou classique.

Des applications, des logiciels ou des décodeurs TNT

Plusieurs applications et logiciels permettent aussi de suivre les programmes TV TNT. Une connexion internet est indispensable dans ce cas. Ces applications sont personnalisables et s’adaptent aux besoins de leurs utilisateurs.

Il est également possible d’installer une parabole optique à travers la fibre optique ou bien via ADSL. Les programmes TV TNT sont également accessibles par satellite. L’utilisation d’un décodeur TNT s’avère nécessaire avec cette option. Des bouquets de chaînes accessibles par satellite sont aussi proposés par des entreprises également. Alors, des frais d’abonnement sont parfois imposés.