Dans la vie, il n’est pas toujours facile de gérer son budget personnel, peu importe ses revenus. Que vous soyez jeunes actifs ou étudiants, cela est nécessaire, surtout que les fins de mois sont difficiles. Ce n’est quand même pas une raison pour que vous vous preniez la tête. Ainsi, retrouvez dans cet article quelques astuces efficaces et simples pour mieux gérer votre budget personnel.
Faites régulièrement vos comptes
Cela peut paraître anodin, mais sachez qu’établir votre budget prévisionnel et tenir vos comptes au fur et à mesure que vos dépenses vous permet de garder un œil et gérer votre budget personnel. Aussi, cela vous permet de savoir où vous en êtes et de prendre rapidement quelques mesures en cas de dépenses imprévues.
A lire également : Les meilleurs conseils pour démarrer votre propre entreprise
En effet, faire vos comptes une fois par semaine vous facilite un peu la tâche. Ce, en vous permettant de savoir où part votre argent et d’anticiper les dépenses à venir au maximum. C’est également l’occasion pour vous de vérifier qu’il n’y a ni erreur de paiement ni prélèvements anormaux. Ou même une erreur de la banque en votre défaveur. Très concrètement, chaque mois vous devrez être en mesure de lister vos :
- Revenus (allocations, salaires …) ;
- Charges fixes (abonnements, frais bancaires, loyer, etc.) ;
- Frais courants, vos charges variables ;
- Dépenses ponctuelles ;
- Votre crédit et votre prêt en cours.
Après avoir anticipé tout cela, vous disposerez de la somme restante pour vos achats moins importants ou pour votre épargne. C’est une bonne astuce pour bien gérer votre budget personnel.
A lire aussi : Comprendre les indicateurs clés pour des décisions financières avisées
Utilisez la méthode des enveloppes
Ici, vous n’aurez qu’à affecter un montant à toutes vos dépenses que vous avez prévues pour la semaine, le mois, voire au-delà. Créer des enveloppes, virtuelles en ligne ou non puis y répartir le budget du mois en fonction de vos revenus vous permet de ne pas dépasser le montant préalablement attribué. En effet, grâce à cette astuce de gestion de votre budget personnel, vous vous fixez de façon concrète, une certaine limite.
Ainsi, il est possible que vous créiez des enveloppes pour chacune de vos dépenses du mois : loyer, alimentation, transports, sorties/loisirs, etc. C’est aussi l’une des meilleures manières pour épargner de l’argent lorsque l’on prévoit une dépense plus importante.
Utilisez quelques outils en ligne de gestion bancaire
Actuellement, de plus en plus de banques proposent à leurs clients jeunes actifs ou étudiants, des outils en ligne pour mieux gérer leur budget. L’objectif de ceux-ci ne se limite pas au fait de vous aider dans la gestion de votre budget personnel. Ils visent également à la création de votre patrimoine.
Ces interfaces sont mises gratuitement à votre disposition à travers l’application mobile des établissements bancaires. Celles-ci vous permettent ainsi d’accéder rapidement à vos comptes et relevés bancaires, de consulter votre compte en temps réel vos finances. Et aussi de catégoriser vos dépenses, etc.
Il y a également des applications et des sites indépendants qui vous proposent en plus de ces mêmes outils de gestion des finances personnelles, des conseils pour mieux gérer votre budget personnel au quotidien.