Lorsqu’un être cher nous quitte, il est devenu courant de commander une plaque funéraire pour marquer sa mémoire. Cette plaque incarne l’amour, la gratitude et le respect envers le défunt. Au-delà de son aspect ornemental, la personnalisation permet de distinguer cette plaque parmi toutes les autres dans le cimetière. Dans cet article, nous explorerons les différents éléments que l’on peut personnaliser sur une plaque funéraire.
Les éléments personnalisables d’une plaque funéraire
En fonction de votre budget et de vos besoins, un large choix de plaque funéraire moderne personnalisable s’offre à vous.
A découvrir également : Comprendre et optimiser l'utilisation de la messagerie de Mélanie pour une communication efficace
La forme
Le choix de la forme est l’un des aspects de personnalisation les plus importants d’une plaque funéraire. Vous pouvez opter pour une forme carrée, rectangulaire, ovale, en forme de cœur, de livre ouvert, de nuage, et bien d’autres. Pour guider votre choix, inspirez-vous de la personnalité du défunt, de ses goûts, ou du message que vous souhaitez inscrire (qu’il s’agisse d’un verset biblique, d’un poème, d’une citation ou d’une expression). Vous pouvez également choisir la forme en fonction du matériau sélectionné. Certains marbriers proposent même des formes préfabriquées pour vous faciliter la tâche.
Le matériau
Étant donné que la plaque funéraire est destinée à rester généralement à l’extérieur, il est préférable de choisir un matériau capable de résister aux intempéries et aux agressions extérieures. Vous avez un large éventail de choix parmi lesquels :
A découvrir également : Carrière bancaire : Les incontournables études pour intégrer une banque
- Le granit ;
- Le marbre ;
- Le bois ;
- Le verre noir ;
- Le plexiglas ;
- La roche émaillée ;
- Le métal.
Chacun de ces matériaux présente ses propres avantages et inconvénients. Le granit, par exemple, offre une grande résistance, mais peut être relativement coûteux, tandis que le verre permet d’obtenir une plaque qui scintille au soleil. Si vous hésitez, n’hésitez pas à consulter un marbrier pour obtenir des conseils avisés.
Gravure et photo
L’ajout de gravures et de photos est devenu une pratique courante pour rendre hommage à une personne décédée. Concernant la photo, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’un cliché montrant le bonheur du défunt de son vivant (bien que certaines personnes optent pour une expression plus sérieuse). En ce qui concerne la gravure, vous pouvez sélectionner la police d’écriture qui vous semble la plus appropriée, qu’elle soit élégante, fluide ou en caractères gras.
Personnalisation avec des fleurs artificielles
De plus en plus de familles optent pour une personnalisation avec des fleurs artificielles. Cette décoration pour caveau ou stèle apporte une touche de gaieté pour contrebalancer l’atmosphère sombre et douloureuse du deuil.
Les bonnes raisons de faire personnaliser une plaque funéraire
Opter pour une plaque personnalisée est avant tout une marque d’attention envers la personne décédée. Cela permet de lui rendre hommage de manière unique et originale. De plus, vous offrez une touche d’authenticité à son lieu de repos, la démarquant ainsi des autres tombes. Assurez-vous simplement que la personnalisation choisie reflète la personnalité du défunt. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à consulter l’opinion de vos proches, car leur perspective pourrait vous offrir des suggestions et ainsi enrichir votre vision du projet.