Lorsque l’on a en face de nous un interlocuteur pour faire une conversation, le français ne semble pas être une langue difficile. Pourtant, lorsqu’il s’agit de passer à l’écrit, la conversion va tout de suite devenir compliquée, même si vous êtes français. Votre interlocuteur ne remarquera pas forcément cette faute de français, mais qu’en est-il de l’Académie Française en charge du respect de chaque code d’orthographe français ? Alors, on écrit “en continu” ou “en continue” en bon français ?
Le bon emploi de cette expression est “en continu”
La réponse est simple : sans le -e. On écrit donc cette expression “en continu”. Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Pour une fois, le vocabulaire français est de notre côté !
A lire également : Découverte des capitales commençant par O : villes emblématiques et faits marquants
Pourquoi écrit-on “en continu” ?
“Continu” est un adjectif qui va s’accorder par rapport au nombre ou encore par rapport au genre féminin ou masculin. Ainsi, avec la préposition “en” située juste devant le mot pour faire l’expression “en continu”, c’est une locution adverbiale qui, en conséquence, est totalement invariable.
Cette fois-ci, pas de -e à la fin, c’est plutôt simple à comprendre, vous ne trouvez pas ? Voici quelques exemples sur cette expression afin de comprendre davantage l’utilisation en français et pour que cette orthographe reste en tête.
A voir aussi : Voyager en Martinique : tout savoir sur le décalage horaire
Cette expression signifie que cela ne s’arrête pas, qu’il n’y a pas de pause ou très peu.
Des exemples de cette expression
Comme le dit la citation “De valeur absolue, l’orthographe est devenue une valeur aléatoire, ornementale, facultative.”, alors ne faisons pas de cette phrase la vérité. En français, on essaye de respecter chaque code pour ne pas paraître inculte.
Les exemples qui suivent vont vous permettre de ne plus faire cette faute. On écrit :
“Faire une formation en continu.”
“Les vélos passent en continu dans la rue.”
“Tu es en continu sur ce sujet.”
“Continue”, dans quelles situations utiliser ce mot ?
Mais, quand ajoute-t-on un -e à “continue” ?
Quand utiliser “continue” avec un -e ?
Finalement, lorsque cet adjectif est utilisé seul sans la préposition “en” et qu’il faut, par exemple, l’accorder au féminin, on peut utiliser le -e. Puis, “continue” est un mot qui vient aussi du verbe “continuer”. On le conjugue donc avec “je” et “il” au présent et non au futur ou au passé.
“Continue” en exemple, pour mieux comprendre ce code français
Dans les exemples, on peut évoquer :
“Je continue à croire en toi.”
“Il continue de courir jusqu’à la fin de la course.”
“Une marche continue.”, lorsque c’est un adjectif.
Un exercice pour voir si vous avez bien compris !
Selon vos résultats, vous serez apte ou non à tenir une conversation à l’écrit sans faire cette faute de nouveau. Soyez bien attentif aux phrases qui vont suivre pour utiliser le bon emploi de ce mot de vocabulaire français.
“Je marche en …, jusqu’à la prochaine étape.”
“Une course… qui dure 24h.”
“Il n’a pas trouvé son téléphone donc il … de chercher.”
“Un escalator qui fonctionne en … toute la journée.”
Alors quelles sont vos réponses ? Si vous avez réussi 3 bonnes réponses sur 3, ce sont de bons résultats !