Le foie gras est un mets de qualité qui a toujours été populaire à Noël. Voilà pourquoi en ces temps de fêtes qui approchent à grands pas, il existe une très grande probabilité que vous en avez déjà achetée. Cependant, êtes-vous au courant de ce foie gras qui est rappelé en toute urgence dans toute la France ? Si la réponse est non, parcourez ces lignes, car peut-être qu’il est déjà parmi les aliments que vous avez soigneusement rangés dans le placard. Et que pourtant, vous ne devrez surtout pas avaler !
Mais d’abord, connaissez-vous la tradition du foie gras à Noël ?
Il est courant de manger du foie gras pendant les festivités de Noël. Mais est-ce que vous savez la raison derrière ces mœurs ? Il ne s’agit évidemment pas d’une coutume récente, bien au contraire. Le fait de consommer du foie gras à Noël remonte déjà à l’Antiquité. C’est un mets particulièrement luxueux que l’on associe aux plats de fêtes. Et que vous prenez plaisir à régaler chaque année ! Vous pouvez visiter cette page pour trouver d’autres astuces cuisine pratiques.
Lire également : Les bienfaits du sport et de l'activité physique pour la santé et le bien-être
D’après l’histoire, la célébration de Noël marquait la fin de l’année agricole. Mais elle distingue aussi l’abondance avant les périodes hivernales plus dures. Du fait de sa richesse en graisses et en calories, le foie gras constituait alors une véritable réserve de nourriture pour les mois les plus froids. Sans compter que le gavage des oies et des canards se passe souvent en Automne. Logique que le foie gras soit prêt à être régalé autour de Noël. C’est alors devenu un choix naturel pour les plats festifs.
Ce foie gras que vous ne devez pas consommer pendant les fêtes !
Fini les histoires. Il est maintenant temps de vous dévoiler ce foie gras que vous ne devez pas consommer à Noël. Surtout que le produit a déjà été mis en vente sur le marché et que peut-être vous l’avez pris lors de vos derniers achats. Ou qu’un proche vous a offert aussi qui sait ?
A lire aussi : Améliorer son bien-être au quotidien : les conseils pratiques à suivre
Il s’agit du foie gras de canard de la marque Volailles René Mayer. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’un rappel massif. Tout compte fait, l’aliment a été répandu dans le département du 67 Bas-Rhin uniquement. Les différents points de vente notamment Les Halles du Marché de Gare (René Meyer), Magasin Pavillon des Volailles (René Meyer) et Andres Jean-Pierre Maraicher possèdent le produit. Il s’agit de semi-conserves disponibles dans des tailles diversifiées : 160 g, 230 g et 400 g.
Mais pourquoi le foie gras fait l’objet de rappel dans toute la France ?
D’après Rappel Conso, le rappel en urgence est à l’origine d’un arrêté préfectoral du fait du non maîtrise de la sûreté du produit. La consommation du foie gras présente alors un risque majeur d’intoxication alimentaire. Donc en toutes circonstances, il faut éviter de le manger.
Pour information, Rappel Conso est une plateforme gouvernementale qui prévient les Français contre certains produits présentant un danger prouvé pour la santé. Il est donc judicieux de prendre le temps de le consulter régulièrement.
Dès lors, si après vérification dans votre placard, vous constatez qu’un foie gras de canard de la marque René Mayer est présent dans vos achats, Rappel Conso vous demande de le retourner chez le point de vente. Aucune inquiétude, vous aurez votre remboursement sur place.
Heureusement que vous avez lu cet article ! Vous êtes ainsi à l’abri d’une éventuelle intoxication causée par ce foie gras pendant Noël. Maintenant il vous faut dire la nouvelle à vos proches et à toute la famille. Afin de passer des fêtes sans le moindre souci, il est carrément déconseillé de consommer ce foie gras de canard de la marque René Meyer.