Il n’est pas toujours évident de trouver le courtier adéquat pour nos différents besoins. Ainsi, il est impératif de savoir faire le bon choix afin d’abord d’assurer l’efficacité du service et l’accessibilité du prix. Voici les éléments dont vous devez tenir compte pour le choix d’un bon courtier en bourse.
Trouver un broker de confiance
Si les frais de courtage représentent un critère de sélection, il est loin d’être le seul. Le premier réflexe à avoir est de s’assurer de la fiabilité de celui à qui l’on va confier son épargne.
A lire également : Comment effectuer une simulation de crédit sans justificatif en ligne efficacement ?
Certains courtiers installés dans des paradis fiscaux peuvent avoir une stratégie commerciale agressive. Faîte alors attention aux boutiques de bourse sulfureuses qui affichent en apparence des tarifs défiant toute concurrence. Vous devez alors considérer les tarifs suivants avant de trancher :
- Solidité financière ;
- Historique du courtier ;
- Réputation ;
A lire en complément : Les meilleurs conseils pour démarrer votre propre entreprise
Ce sont là les principaux éléments dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix.
Évaluer les frais de courtage
Les frais de courtage représentent la manière dont le courtier se rémunère sur chaque offre. Quand un investisseur achète un titre de bourse, un fond, ou encore un produit de bourse, il paie une commission. Très souvent, la commission est de nature pécuniaire et les tarifs varient d’un courtier à un autre. Le tarif peut également dépendre du nombre d’ordres passé, leur montant ou encore le type de compte.
Par ailleurs, les frais de courtage ne sont parfois que la partie visible de la partie acquittée par l’épargnant. Toutefois, chaque intermédiaire dispose de sa propre grille tarifaire. Selon votre profil d’investissement, l’on vous conseille de choisir un courtier au nombre d’ordres passé.
Optez pour le courtier qui vous convient le mieux
La qualité de service varie très souvent d’une maison à une autre. Plusieurs investissements autonomes choisiront un intermédiaire qui offre un peu de service en privilégiant la réactivité du broker. Parfois, il arrive que l’accès à la plateforme de trading soit pris en compte.
Cependant, un épargnant qui préfère évoluer dans un environnement protecteur, demandera une oreille attentive à son intermédiaire. Parfois, il réclamera un suivi plus pointu de ses investissements, voire « cousu-main ». Ce dernier aura donc intérêt à se tourner vers un établissement de courtage qui propose un service ajusté. C’est-à-dire au plus près de ses besoins ainsi qu’une dimension humains denrée rare chez le courtier low cost.
Droit de garde gratuit ou payant
Beaucoup de courtiers proposent un droit de garde gratuit correspondant au frais de tenue de compte. Toutefois, certains grands réseaux bancaires appliquent encore parfois des tarifs élevés. C’est sans compter les frais annexes sur les ordres passés par téléphone.
Comparer les outils et les plateformes de trading proposés
En plus des frais, les outils proposés par chaque courtier peuvent être un critère de choix important. Il est donc primordial de prendre le temps de comparer ces derniers pour trouver celui qui convient le mieux à votre profil d’investisseur.
Certaines plateformes offrent plus d’options et une interface utilisateur intuitive adaptée aux traders professionnels. Pour les débutants, il peut être préférable de choisir un site avec une navigation simple et claire.
Il existe aussi des différenciations dans les produits financiers proposés : certains courtiers ne possèdent pas l’ensemble des actifs boursiers disponibles (actions, ETFs, fonds…) ou certains instruments comme les options.
Au-delà de la qualité du service clientèle fourni par le courtier en ligne sélectionné ainsi que de la sécurité garantie par l’établissement financier choisi pour effectuer ses investissements, la gamme d’instruments financiers accessibles sur sa plateforme constitue souvent un critère déterminant dans le choix final du trader averti comme occasionnel.
Vérifier la qualité du service client et de l’assistance technique
Au-delà des critères objectifs tels que les tarifs, la qualité de l’interface ou encore le choix d’instruments financiers disponibles, il faut prendre en compte un autre critère : la qualité du service client et de l’assistance technique.
Effectivement, même avec une plateforme intuitive et des frais attractifs, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes techniques ou administratifs. Dans ces situations délicates, la réactivité et le professionnalisme du support client peuvent faire toute la différence.
Avant de choisir votre courtier bourse, vérifiez donc quelles sont les options d’aide offertes par chaque site web. Certains courtiers proposent une assistance téléphonique, qui reste très pratique lorsqu’il s’agit de régler rapidement un problème technique. D’autres ont développé une FAQ exhaustive, qui pourra répondre à toutes vos questions générales sur leur plateforme.
Si vous êtes débutant dans l’univers boursier en ligne ou avez besoin d’une formation particulière pour comprendre certains concepts spécifiques à cette activité (analyse technique, gestion des risques), il peut être judicieux de se renseigner sur les formations dispensées par chaque courtier afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus.
N’hésitez pas non plus à consulter les avis clients publiés sur différentes sources comme Trustpilot pour connaître précisément ce qu’en disent leurs utilisateurs, car cela permettra aussi d’avoir une idée objective sur leur efficacité quant aux services proposés ainsi que des éventuelles lacunes.